Témoignages Ecole et cinéma 2023-2024
 
Posted by Valentine Blanché - Le Devoir
 
Posted by Valentine Blanché - Le Devoir
Echanges en amont du film Pierre et le Loup.
1) Qu'est-ce que le cinéma ? A quoi ça sert ? (écrire chacun sur son ardoise puis mise en commun au tableau et affiche collective de ce qui a été dit.)
2) Projection bande annonce du film 2 fois
3) Projection affiche du film : temps pour observer, noter ce que l'on voit, ce qui nous marque.
4) Émettre des hypothèses sur le film : que va-t-il se passer, quels personnages as-tu remarqué, dans quel univers se déroule le film...? Mise en commun puis affiche collective.
Posted by Valentine Blanché - Le Devoir
Production réalisée par l'ITP Eugène Journet
Suite à une recherche sur le loup les élèves ont dessiné un moment du film.
 
Posted by Stépahne


En prolongement :

- Produire une trace écrite sur le film type carte mentale ( pour la classe et le cahier d'histoire de l'art ) : personnages, lieux, intrigue, événement déclencheur.
- Musique : écoute de l'oeuvre de Prokofiev, texte lu par François Morel. Associer les personnages à leur instrument.
- Vocabulaire : travail sur les expressions contenant le mot loup et plus généralement un nom d'animal. Les utiliser dans des phrases et les illustrer.
- Lecture de textes tels que la petite chèvre de Monsieur Seguin...
- Créer une oeuvre plastique représentant un loup au clair de lune



Posted by Katia